Le débat à la Chambre : l’opposition de la gauche

Modifié par Clemni

Maurice Allard, député socialiste du Var, dépose un contre-projet
« Mais nous, libres penseurs, quelle est la séparation que nous voulons ? Ce ne peut être que celle qui amènera la diminution de la malfaisance de l’Église et des religions [applaudissements ironiques à droite]. […] Aussi, qu’est-ce que je demande à la gauche ? Je lui demande […] de décider que l’Église, danger politique et danger social, doit être combattue de toutes les façons, et je m’étonne qu’au moment où nous entreprenons contre l’Église le combat décisif, on nous demande de déposer les armes et d’offrir à l’Église un projet dit libéral, tel qu’elle-même n’aurait jamais osé le souhaiter. […] Je ne vous cache pas que mon contre-projet tend à déchristianiser le pays [vives réclamations à droite]. C’est une opinion, j’ai le droit de l’exposer. Je crois, Messieurs, que le christianisme est un obstacle permanent au développement social de la République et à tout progrès vers la civilisation [applaudissements à l’extrême gauche]. »

Édouard Vaillant, député socialiste, soutien du contre-projet Allard
« Tant que l’Église n’aura pas entièrement disparu, tant que la laïcisation de la société ne sera pas faite, notre tâche ne sera pas achevée […], et je le sais, ce résultat ne peut être atteint que par la Révolution. »

Débats parlementaires à la Chambre des députés, 10 avril 1905, compte rendu in-extenso, Journal officiel de la République française.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-premiere ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0